« A la découverte de cépages méconnus »

Accueil / Nos viticulteurs Fondo Cà Vecja

Fondo Cà Vecja

 

La cantine Fondo Cà Vecja a été fondée en 1971, mais en réalité, elle existe sous la forme de société agricole depuis le début des années 20, lorsque seuls les arbres fruitiers typiques de la région existaient (les abricotiers, les pêchers et les pruniers). Au fil des ans, de nombreuses vignes ont été plantées dans le but de produire du raisin frais qui sera vendu sur le marché et ensuite de passer à la culture réelle de raisins à vins dont les plus classiques du terroir : Sangiovese de Romagne, Trebbiano de Romagne et Albana de Romagne.



C’est seulement vers les années 1970 que la société décide de transformer le raisin pour en faire un vin et c’est ainsi que nait la petite cave dirigée par Mr. Giancarlo Cenni. Celle-ci produit environ 150 hectolitres par an pour être vendus dans les régions voisines d’Imola et de Bologne.

A la fin des années 70, et surtout dans les années 80, la société s’étend et élargit la production viticole ainsi que la gestion de ces caves pour produire environ un millier d’hectolitres par an. Afin de gérer au mieux la société, M. Gian Paolo Padovani rejoint Mr. Cenni et le fils Pierluigi. La structure viticole est alors élargie et de nouveaux vins sont produits et mis sur le marché tels que le Barbera et le Merlot.

Au cours de ces années, plusieurs investissements ont été faits afin d’améliorer les techniques de vinification : pressage, pressurage doux en ligne, atelier pour le conditionnement de la fermentation des moûts et renouvellement des réservoirs en acier inoxydable.

En 1983, le premier vin en bouteille est obtenu, ce qui ouvrira la voie à une augmentation de la production et de l’obtention du DOC pour les « Trebbiano di Romagna » et « Sangiovese di Romagna » millésime 1993. Environ 35.000 bouteilles par an de différents types de vins sont « emballés » à savoir l’innovant Pignoletto, le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc.

Simone Padovani, expert agricole et neveu de Mr. Giancarlo rejoint la société et s’occupe des processus de vinification et de la commercialisation des vins. Depuis 1997, la société bénéficie de la nouvelle appellation d’origine « Colli D’Imola ».